Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 16:25

 

Alors que l'on vient de rentrer « il y a peu de temps » et que l'on est loin d'être reposé de cette fabuleuse aventure, je souhaite faire un bilan «à chaud ». On a rencontré des personnes extraordinaires, vu des paysages magnifiques et visité des villes souvent captivantes. Tellement de choses vécues qu'elles ne peuvent maintenant ressurgir d'un trait si l'on nous pose la question « Alors ? Comment c'était vos vacances ? ». C'était tellement riche qu'elles ne peuvent être racontées que sous formes d'anecdotes en rebondissement à une discussion : « Ah ça, ça me rappelle que durant le Tour d'Europe... ».



Ce qui ressort également de ce Tour d'Europe c'est que c'est loin d'être les vacances sous les tropiques. Si j'ai tenu à faire des articles si denses, c'est tout d'abord par soucis du détail, ensuite parce que j'ai toujours du mal à faire une synthèse de mes souvenirs, enfin et surtout car je voulais que l'on comprenne la pénibilité d'un tel projet. Sur beaucoup de blogs, on lit un tel voyage de manière édulcorée, comme si ça c'était passé « les doigts dans le nez », comme si n'importe qui pouvait décider de partir dès le lendemain parce qu'une envie soudaine le prend. Non. J'espère avoir un peu fait passé le message que c'est quelque chose de génial, certes, mais très éprouvant qui nécessite une énorme volonté et surtout la/les bonne(s) personne(s) pour le faire, si l'on souhaite le faire à plusieurs. Comme pour les colocations, les personnes « idéales » pour nous accompagner ne sont pas forcément celles à qui l'on pense de suite comme les amis d'enfance ou les meilleurs amis. Donc si l'on veut vraiment tenter ce projet à plusieurs, il faut vraiment se mettre en tête que l'on va partager les bons moments comme les pires galères avec la/les même(s) personne(s) 24h sur 24h et donc que ce n'est pas pareil que de voir une personne quelques heures dans la semaine pour la détente. Ce que je dis est peut-être bateau, mais ça prend vraiment de l'importance quand on sait que l'usure morale et physique est constante. Pour ma part, je n'aurai pas pu espérer mieux avec Esther qui a su gérer ses frustrations, être présente physiquement et garder le plus souvent un esprit positif.



Pour ce qui est des statistiques générales (départ officiel de Strasbourg):



  • 50 jours de voyage

  • 11 pays

  • 32 villes visitées dont 11 capitales

  • 17 ménages différents nous ont hébergé dont 15 par le biais de couchsurfing

  • 9 nuits dans la tente en camping sauvage

  • 7 nuits dans les auberges de jeunesse/campings/hôtels

  • 5 nuits dans les gares

  • 29 fois pris en autostop

  • et un nombre incalculable de trains.

 

 

Maintenant va commencer, je l'espère, la deuxième vie du blog avec ceux qui lirons notre aventure après coup. J'espère que cela sera pour ceux-là l'occasion de poster des commentaires. Bonne rentrée à tous et n'oubliez pas le blog qui vient d'être mis à jour pour le budget, l'itinéraire et les photos et sera mis à jour dans les semaines à venir pour  une actualisation du contenu de notre sac-à-dos au départ de Lyon et celle des croquis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> hello!!! tout à fait d'accord sur le dernier texte, nous avons bien mesuré l'ampleur et la difficulté de votre voyage... pas de problème!! bravo aussi à Esther... Et nous avons même mesuré<br /> l'ampleur de la bouffe ingurgitée après ton retour.... récupération oblige!!! pire qu'un bébé : une bouffe toutes les deux heures grand maximum... mais le résultat semblait assez positif : il faut<br /> en tenir compte pour les futurs voyageurs. Nous avons passé un super séjour ensemble dans le Lot et te souhaitons encore de bonnes vacances écossaisses. a ++++ bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Tour d'Europe 2010 : Summer Trip
  • : Oyez ! Oyez ! Voyageurs de tous horizons ! Ceci est le blog du Tour d'Europe en Train et en Stop d'Esther et Yann, deux étudiants qui partent un mois et demi à travers une dizaine de pays du Vieux Continent. Compte-rendus, photos, vidéos et croquis seront de la partie ! Alors préparez vos sacs, serrez bien vos chaussures car le départ est prévu le 1er Juillet 2010 !
  • Contact

Locations of visitors to this page

Recherche

Archives

Liens